Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

logo-blog-2

Présentation

  • : Sophie Gelfi - Créations textiles Crochet Laine et tricot
  • Sophie Gelfi - Créations textiles Crochet Laine et tricot
  • : Vous trouverez sur ce blog les photos de mes créations textiles, des tutos crochet gratuits, les actualités de ma boutique www.crochet-laine-et-tricot.com et celles de mon blog participatif Easycrochet.
  • Contact

Ma boutique

Grand choix de laines à tricoter, laines multicolores, modèles exclusifs, tissus patchwork à prix discount, rubans à broder.

www.crochet-laine-et-tricot.com

Rechercher

Mon blog participatif

Participez à des défis créatifs sur Easycrochet : http://easycrochet.canalblog.com


Ma boutique Ravelry


Droits d'auteur - Copyright

L’utilisation sans mon autorisation d'une de mes créations à des fins commerciales ou la diffusion publique de mes modèles et tutoriels, sous quelque forme que ce soit, entraîne la facturation immédiate de l’équivalent de la prestation en cession de droits d’auteurs. Copies, reproductions, diffusion et utilisation commerciale interdites sans mon autorisation. Si vous publiez sur vos blogs ou sites, vos réalisations à partir de mes modèles, merci d'en indiquer la source. Ex : "Réalisé à partir du modèle XY créé par Sophie Gelfi et disponible dans sa boutique en ligne : www.crochet-laine-et-tricot.com.
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 13:34

J'ai toujours eut beaucoup de mal à résister devant un buffet démodé abandonné dans un dépot vente, surtout d'époque 1920-1930, en vrai bois massif avec des fioritures sculptées à la main par un artisan inconnu et édité en un seul exemplaire.  J'ai acheté celui-ci à l'automne dernier, dans un état impeccable. La perspective d'un nouveau déménagement et donc d'une nouvelle déco, m'a fait oublier mes scrupules de couvrir de peinture un aussi beau bois. 

 

Voici le meuble à l'état d'origine (vernis) :

 

magasin-018.jpg

 

magasin-019.jpg

 

Apres l'avoir entierement décapé avec une lame de cutter et une brosse métalique pour les motifs en relief j'ai passé 2 couches de peinture de fond special bois (acrylique). 

Cette méthode de décapage est beaucoup plus rapide que le papier de verre qui s'encrasse tres vite (et dont je ne supporte ni le bruit ni le toucher) 

Puis 2 couches de peinture acrylique, une jaune paille et une jaune provençal plus vif  + les couleurs des fruits et des feuilles.   A ce stade il vaut mieux employer des couleurs beaucoup plus criardes que le résultat escompté car elles vont être atténuées par les procédés de vieillissement acceléré.

 

ça donne ça  :

 

meubles 001

 

Les fruits ont été peints avec de l'acrylique en petit tube, pas la peine d'acheter un gros pot de chaque couleur.

 

meubles 005

 

Puis 1ere étape d'usure avec du papier de verre ou un tampon gratteur pour la vaisselle en insistant sur les parties en relief sensées être usées par le temps :

 

meubles 002

 

meubles 003

 

2eme étape et finitions :

 

recouvrir le tout d'une peinture acrylique sienne + terre brulée hyper diluée et essuyer avec un chiffon avant qu'elle ne seche completement (5 à 10 mn) recommencer si ce n'est pas assez "vieillis" , retoucher certains creux avec les mêmes coloris mais cette fois à l'état presque sec avec unpinceau minuscule, pour accentuer le relief.

Et pour finir, passer une couche de cire couleur  "terre" au pinceau. Voici ce que ça donne après séchage de la cire et un bon coup de chiffon : 

 

 

meubles-010-copie-1.jpg

 

meubles 009

 

meubles 008

 

Pour une premiere expérience de patine, je dois avouer être assez satisfaite du résultat.  Outre l'aspect purement esthétique et le plaisir de le faire, j'ai aussi la satisfaction de ne pas avoir participer à la déforestation massive d'une partie du globe pour la fabrication de meubles standardisés qui seront très vité démodés. Les fabricants et les chaînes qui les commercialisent ont beau baser leur campagne de pub sur l'utilisation de bois certifié issu d'une gestion forestière durable, la faune qui vivait tranquillement dans ces forêts avant leur dévastation est relogée à l'hotel en attendant que les arbres repoussent ?

 

 

Rendez-vous dans quelques semaines pour une photo de l'ensemble.

 

A très bientôt,

Sophie

Partager cet article

Published by Sophie Gelfi
commenter cet article

commentaires

doudou 28/08/2010



Quel bonheur de voir ton article sur ce meuble. J'ai moi même récupéré un petit confiturier en noyer que je trouve un peu foncé et vieillot. Je me demandais comment m'y prendre pour le mettre à
blanc sans l'abimer. Et dire que je passais juste pour voir tes nouveautés, tu es toujours pleine d'idées astucieuses.


Bises


P.S Ton meuble est superbe !!!



doudou 28/08/2010



Peut tu me dire quelle teinture tu utilisait pour teindre tes dentelles ? car j'ai souvenir d'un cours teinture facile que tu avait mis en ligne mais que je ne retouve pas. Je sais aussi que tu
en vendais en as tu encore ?


Bises à plus



mimi 15/11/2010



tout simplement bravo



lechoppedecannelle.over-blog.com 01/12/2010



Superbe! je la trouve ravissante avec toutes ces couleurs !



mimi 09/12/2010



un vrai plaisir de se balader sur ce blog


de belles creations merci